Le vert est la couleur de la génération. Les entreprises et les consommateurs soucieux de l’environnement ont prouvé qu’il ne s’agit pas d’une mode, et ils attendent que le reste d’entre nous les rattrape. Vous voulez imprimer écologiquement, mais comment commencer ? Il pourrait s’agir de l’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre pour soutenir les efforts à la protection de l’environnement. Voici quelques options excellentes et accessibles si votre entreprise désire faire le premier pas vers l’impression écologique.
Misez sur l’équilibre
Il existe un équilibre sain entre les médias imprimés et numériques, et la clé est de trouver cet équilibre. Les experts savent qu’il n’existe pas de solution unique pour promouvoir un espace de bureau plus écologique. L’impression et le papier ne sont pas aussi gaspilleurs qu’on pourrait le croire, mais il existe toujours des alternatives à l’utilisation exclusive du papier. Chaque petit geste compte. Et en ce qui concerne l’achat de vos appareils, approvisionnez-vous chez un spécialiste de la vente de photocopieurs d’occasion, qui pourra vous orienter.
Utilisez du papier recyclé
Le papier composé à 100 % de déchets post-consommation peut en fait vous faire économiser de l’argent, car il est imprimé sur du papier de brillance 90 au lieu de 96. Ce petit changement fait bonne impression à vos clients, maintient le cercle de recyclage écologique intact. Cela peut aussi vous faire économiser jusqu’à 50 % sur le papier lui-même. Une fois de plus, cela vous rapporte gros.
Encres à utiliser
Envisagez d’utiliser des encres à base de soja ou de plantes dans les couleurs standard. Les encres métalliques et fluorescentes ne sont pas écologiques et n’attirent pas l’attention des gens comme elles le faisaient auparavant. Si le travail est numérique, essayez d’utiliser un toner non toxique.
Fichiers PDF
Les fichiers PDF sont une bonne alternative à l’impression dans de nombreuses occasions, et ils incitent généralement les gens à les lire sous forme numérique. Envisagez au moins de donner aux consommateurs la possibilité de lire les fichiers sous forme numérique ou de les imprimer. La décision verte est entre leurs mains.
Évitez les feuilles d’aluminium
Les films sont tape-à-l’œil, mais ils sont nocifs pour l’environnement. Si vous avez l’intention d’utiliser une feuille d’aluminium pour une brochure ou un autre document de marketing, essayez d’en réduire la taille autant que possible ou utilisez un autre matériau.
Emballage écologique
D’une certaine manière, l’emballage d’un article est l’un des moyens les plus faciles de promouvoir votre marque écologique. Vous n’avez pas à vous préoccuper autant de la présentation de la boîte. Utilisez 100 % de déchets post-consommation, moins de papier couché et essayez d’éliminer autant que possible le plastique dans les boîtes.
Le publipostage écologique
Le publipostage est toujours une stratégie de marketing florissante. Mais il peut avoir un ton légèrement plus vert si votre processus de maturation des prospects inclut le publipostage comme niveau supérieur de maturation. Si vous n’envoyez du courrier direct qu’à vos prospects et clients les plus prometteurs, vous pouvez économiser du papier, de l’énergie et de l’argent.
Faites de la publicité verte
Dire à vos clients que vous êtes une marque verte et respectueuse de l’environnement est un autre moyen pour votre campagne de marketing de prendre de l’ampleur. C’est aussi un moyen si facile d’accroître la notoriété de votre entreprise. Veillez simplement à mettre en pratique ce que vous prêchez.