Tout le monde souhaite devenir autonome en énergie. Pour y parvenir, certaines personnes choisissent d’installer des panneaux photovoltaïques. Ces derniers trouvent leur place sur des espaces inutilisés. Investir dans le photovoltaïque lorsqu’on est propriétaire foncier peut être très bénéfique. Alors, pourquoi ne pas exploiter ses surfaces en investissant dans le photovoltaïque ?
En quoi consistent les photovoltaïques pour propriétaire foncier ?
Tout d’abord, une solution de rentabilité pour un propriétaire foncier concerne l’installation des panneaux solaires sur un patrimoine foncier. Le patrimoine foncier peut se présenter sous différentes formes. Il peut s’agir d’un bureau, d’un entrepôt, d’un site de production, d’un bâtiment industriel, d’un terrain, etc. Et quand on est propriétaire d’un bâtiment, qu’il soit professionnel ou non, il y a souvent un espace qui n’est pas occupé, le toit.
Ceci dit, sur des surfaces libres et bien exposées, il est possible d’y intégrer des panneaux photovoltaïques. L’installation s’effectue par la rénovation de toiture des bâtiments en prenant en compte les standards de construction neuve. Les panneaux solaires sont fixés sur le toit du bâtiment à l’aide d’un système d’intégration. Les panneaux sont connectés entre eux, reliés à des onduleurs ainsi qu’un compteur pour créer un générateur.
Pour les bâtiments agricoles, l’installation photovoltaïque prend place sur des bacs acier qui assurent le couvert et l’étanchéité. Toutefois, l’installation vient simplement au-dessus de la couverture existante pour les bâtiments industriels ou tertiaires. Par ailleurs, les panneaux photovoltaïques peuvent être installés sur la terre ferme, notamment les terrains inexploités comme les friches industrielles, les anciennes carrières ou encore les terrains pollués.
Les avantages de ce type de projet
Que l’on soit propriétaire d’un bâtiment ou de terrains inexploités, l’implantation d’une centrale solaire offre de nombreux avantages. En premier lieu, les photovoltaïques sont des solutions de rentabilité pour propriétaire foncier, puisque les terrains inexploitables ne rapportent aucun revenu. Évidemment, aucune structure ne peut être construite sur ces terrains.
Cependant, il existe des entreprises qui proposent un revenu pour exploiter ces terrains et y installer des panneaux solaires. On peut donc percevoir un revenu en contrepartie de l’installation d’une centrale solaire sur le terrain. Concernant l’installation de panneaux solaires sur la toiture de bâtiments, cela permet de réduire les coûts de rénovation des toitures.
À part cela, l’installation photovoltaïque permet de valoriser les terrains inexploités. Les friches industrielles, les terrains pollués et les carrières désaffectées sont inoccupés depuis parfois longtemps. Avec l’implantation solaire, ces terrains seront utiles à l’alimentation en électricité verte des foyers à proximité. Enfin, l’installation photovoltaïque sur les terrains inexploités ou sur des toitures permet de laisser les terres arables aux agriculteurs.
Les procédures pour l’acquisition des photovoltaïques
Pour pouvoir réaliser un projet photovoltaïque, il existe certaines démarches administratives à suivre. Sauf exception, au cas où on serait juste propriétaire foncier, mais non du photovoltaïque, c’est le tiers investisseur qui s’occupe de toutes les procédures. La première démarche à faire, c’est de contacter la mairie pour connaître les éventuelles contraintes urbanistiques du site.
L’établissement d’un récépissé de permis de construire ou de déclaration préalable à remplir et à remettre à la mairie. Ensuite, il faut faire une demande de déclaration d’exploitation qui consiste à obtenir une autorisation pour exploiter l’installation photovoltaïque et devenir producteur d’électricité. Enfin, il est nécessaire d’avoir un contrat d’achat EDF permettant de vendre la production de l’électricité.