Il est nécessaire de connaitre la carte d’identité énergétique d’un bâtiment. Cette carte d’identité définit la valeur énergétique d’une habitation. De manière plus explicite, elle permet de prendre connaissance des dépenses énergétiques d’un bâtiment de façon annuelle. L’établissement d’un certificat de PEB répond au respect d’une démarche bien déterminée. Pour qu’il soit effectif, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste. Cet article vous permettra d’en savoir plus sur la certification du PEB et sur l’importance de faire appel à un spécialiste de la question pour sa réalisation. La durée de validité d’un certificat est de dix ans.
Qu’est-ce que la certification PEB ?
Quand on parle de PEB, il s’agit tout simplement de l’acronyme de Performance Énergétique des Bâtiments. Avoir une certification PEB, c’est avoir un document officiel qui comporte le bilan énergétique d’une habitation. Cette valeur s’appuie sur la consommation en énergie d’un bâtiment par mètre carré de surface utile. Le plus important sur un certificat énergétique est le score, car il indique la consommation annuelle de l’habitation. Plus ce score tend vers le vert, cela traduit le caractère économique de ce bâtiment. Lorsque le score tend vers le rouge, c’est que le bien immobilier consomme beaucoup d’énergie.
Quand faire la certification PEB ?
La certification se fait par un propriétaire avant toute transaction financière. Il met ce document à la disposition de ses potentiels clients. Avant chaque vente ou chaque location, il faut procéder à l’établissement d’un certificat de PEB sur lequel on retrouve le niveau de consommation énergétique du bâtiment. La certification est une obligation légale à laquelle il est impossible de se déroger si on doit vendre ou acheter un bâtiment. Mais si le bien à acheter doit être détruit, alors le certificat de PEB n’a pas besoin d’être établi.
À qui faire appel pour la certification PEB et pourquoi ?
Pour faire la certification, il faut faire appel à un professionnel qui est un certificateur indépendant. Ce dernier a été formé par Bruxelles Environnement. Ce n’est que ce professionnel qui pourra vous donner un certificat de PEB valable. Le faire vous-même ne peut être qu’une précaution préalable pour le travail proprement dit afin d’avoir une idée de ce que pourrait être votre rapport PEB.
Le résultat de ce travail ne vaut rien de façon légale. Un professionnel dispose des outils qu’il faut, la compétence et la connaissance qu’il faut pour parvenir à l’établissement du certificat de PEB. Pour le certificat de PEB d’un bâtiment existant il faut contacter un certificateur PEB tandis que pour établir celui d’un bâtiment neuf il faut faire recours à un responsable PEB. Les techniques pour y parvenir diffèrent légèrement d’un professionnel à un autre. Il n’y a pas de tarification standard pour des prestations d’établissement d’un certificat de PEB. Le prix dépend essentiellement du certificateur que vous avez engagé. Ce dernier a la liberté de fixer lui-même son prix. Il se base sur la taille de la maison et sur les différents systèmes d’installations d’une maison.