Les pellets sont des produits de chauffage qui sont généralement utilisés au cours des périodes de grand froid. Ils sont très appréciés par de nombreux foyers, car ils constituent une solution très économique. De plus, leur utilisation entraîne une faible quantité de poussières et de polluants, ce qui est très bénéfique pour la santé des utilisateurs. Mais quel est le pellet idéal ?
Si vous souhaitez obtenir une réponse à cette préoccupation, alors suivez-nous.
Un pellet : qu’est-ce que c’est ?
Le pellet est un granulé qui est essentiellement constitué de résidus de bois. Ces derniers contiennent des éléments tels que les composés de sciures et de copeaux provenant de l’industrie du bois. Il faut noter que les pellets ont la particularité de se consumer sans émettre de produits chimiques. Ils sont donc bénéfiques pour l’environnement.
N’oublions pas de rappeler qu’il existe plusieurs types de pellets sur le marché : les pellets de feuillus, les pellets de résineux et les pellets mixtes.
Quelle est la différence entre un pellet et une bûche ?
Le pellet de bois et la bûche sont des éléments totalement différents. Ils sont certes composés de bois, toutefois, ils diffèrent au niveau des dimensions et des propriétés.
Par ailleurs, il faut préciser qu’une bûche de bois a une densité plus importante comparativement à un pellet de bois. Par conséquent, elle se consume plus lentement.
Les pellets de bois sont quant à eux très asséchés et compressés. De ce fait, ils ont la capacité de brûler assez rapidement. De plus, leur pouvoir calorifique est important.
Pour faire l’acquisition d’un produit de qualité, il est recommandé d’acheter des pellets à Charleroi.
Quels sont les éléments qui permettent de différencier les pellets de feuillus des pellets de résineux ?
Pour choisir entre ces deux types de pellets, il est indispensable de connaître leur point de différence.
L’encrassement
Les pellets de feuillus sont des éléments qui peuvent encrasser rapidement la poêle. Ce faisant, ils accélèrent son usure. Par contre, les pellets de résineux ont la particularité d’être plus propres. Par ailleurs, les pellets ont tendance à se consumer totalement, ce qui les différencie des bûches.
L’humidité
Il s’agit d’un élément très important qui permet de choisir la meilleure qualité de pellets. Ainsi, un pellet dont le taux d’humidité est sensiblement égal à 0 % est parfait pour la combustion. Son utilisation va entraîner une production assez réduite de cendres. De plus, il pourra vous permettre de vous réchauffer dans les meilleures conditions possibles.
Ainsi, un pellet idéal pour la combustion doit avoir un taux de combustion qui est située en dessous de 10 %. Notez qu’il est recommandé de mettre les pellets à l’abri de l’humidité afin de préserver leur efficacité.
Quel est le meilleur pellet ?
Pour choisir le meilleur pellet, il est conseillé de tenir compte de plusieurs éléments. Au nombre de ceux-ci, nous avons le taux d’humidité et la présence d’un label de qualité.
Concernant le taux d’humidité, il doit être inférieur à 10 %. S’agissant des certifications, il faut préciser qu’ils permettent de choisir le meilleur produit pour le chauffage de votre demeure.